Ne laissons pas la mer devenir une poubelle!

Un continent de déchets se forme dans le Pacifique nord

Tee-shirt à message, Surfrider Foundation Europe
disponible sur www.planetik-surf.com

Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau « continent » dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² ! (source : notre-planete.info)

Le plastique représente 90% des déchets flottant dans l’océan…

Jusqu’alors les débris flottants étaient détruits par les micro-organismes mais cela n’est plus le cas avec l’arrivée du fameux plastique. En effet, les plastiques constituent 90 % des déchets flottant sur les océans.

Le « continent » de déchets plastique ressemble davantage à une soupe de plastique constitué de macro déchets éparses mais surtout de petits éléments invisibles sans une fine observation. C’est en filtrant l’eau que l’on découvre une mixture composée de petits morceaux de plastique qui se sont fractionnés mais aussi des granulés de plastique qui sont utilisés comme matière secondaire pour fabriquer les objets en pastique.

Stop au plastique, avec Surfrider Foundation…

Surfrider Foundation, dont le but est « la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable, de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit » a été créée en 1990 en Europe. L’association initiée par quelques surfeurs passionnés est aujourd’hui un réseau mondial regroupant des associations régionales et locales.

A travers ses programmes de sensibilisation, Surfrider Foundation tente depuis de nombreuses années, nous faire prendre conscience des méfaits du plastique. C’est notamment l’objet du programme « rise above plastics » (surmonter le plastique).

Surfrider Foundation Europe milite également à Bruxelles pour l’interdiction du plastique à usage unique.

Une réflexion au sujet de « Ne laissons pas la mer devenir une poubelle! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>